J’aurais adoré être ethnologue… de Margaux Motin

Dans ma série BD, voilà une nouvelle illustratrice que je découvre avec cette BD sortie en 2009. Vous la connaissez sûrement, aussi douée que Pénélope ou Diglee, Margaux Motin travaille en free-lance pour la presse, l’édition et la publicité et « J’aurais adoré être ethnologue » est sa première BD.

Ses dessins sont très sympas et ses anecdotes des plus drôles. Jonglant entre sa vie de femme, de fille, de maman de blogueuse et d’illustratrice, Margaux Motin m’a fait mourir de rire. Un brin vulgaire (voir carrément), elle sait trouver les mots justes et les situations du quotidien qui nous font sourire mais qui sont tellement vraies ! Les soirées entre copines, masque de beauté, verre de vin et film à l’eau de rose reflètent ses moments privilégiés avec ses meilleures amies. Ses discussions philosophiques avec son homme, leur complicité et leurs différences nous font penser à « les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus ». Sa petite fille au sourire d’ange adore répéter les « gros mots » de sa mère, s’habiller comme elle et même lui faire la leçon.

Son hygiène de vie légèrement améliorée (alcool, clope et soirées) m’a fait penser au spectacle de Mother Fucker de Florence Foresti et ses réactions contrôlées face à sa fille lors des crises de nerf de cette dernière lui sont dictées par « la vie, ma mère, Françoise Dolto, la Protection de l’enfance et le 119 ».

Un bon moment qui m’a donné envie de découvrir ses autres BD, à savoir « la théorie de la contorsion » sortie en 2010 et « Very bad twin » sortie en 2011.

Et vous, avez-vous lu les Bandes Dessinées de Margaux Motin ?

Bonne lecture !

Publié dans: BD

3 réflexions sur “J’aurais adoré être ethnologue… de Margaux Motin

  1. audrey dit :

    Bonjour,
    Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
    Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
    En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements…

Laisser un commentaire